Avant-guerre en 1939, trois sociétés boulistes existaient à Chazelles sur Lyon,
- la section bouliste de l’Amicale Laïque,
- la section bouliste de la Vaillante Étoile Sportive
- la boule Joyeuse du Clos Courage
Pendant la guerre, c’est grâce à la boule, qu’il était encore possible de se réunir entre copains et c’était une des rares distractions qui restaient.
En 1941, les joueurs de boules chazellois s’unirent pour former « le Groupement Bouliste Chazellois » avec pour devise : SPORT et ENTRAIDE
Le premier concours, organisé en 1941, avec les moyens du bord, sous la dénomination de « Challenge du Prisonnier » permit de recueillir la somme de 8000 F, qui servit à la confection de 200 colis. L’équipe dirigeante était composée de 12 membres, chacune des sociétés étant représentée par quatre personnes
En 1942, est organisé le concours des corporations, le 14 juillet et ce jusqu’en 1957, regroupant parfois jusqu'à 96 quadrettes.
En 1945 se joua pour la dernière fois, le challenge « Le Retour » remporté par la section bouliste de l’Amicale et qui permit de verser la coquette somme de 100 000 F sur « le livret du prisonnier »
Dès 1942, le groupement bouliste chazellois pense à lancer une compétition susceptible de figurer dans les annales, en attirant l’élite nationale et internationale. Il faut obtenir certains concours financiers indispensables et la Chambre syndicale des fabricants de chapeaux répond favorablement, ainsi que la municipalité chazelloise et son maire Monsieur Max FLECHET.
En 1943 le premier grand prix bouliste de la Chapellerie, disputé cour des écoles, rue Tourteron, revient à une quadrette locale composée de:
BOUTEILLE, BEYRON frères et PLUVY
Puis la participation s’élargit aux meilleures équipes françaises. Pourtant en 1946, dans une ambiance survoltée, vers 2 heures du matin les chazellois BEYRON frères, CHEVROT et René BEYRON, battent en finale les chambériens de ROISSARD, futurs champions du monde.
En 1947, le grand prix de la Chapellerie figure au calendrier national et en 1956, les dirigeants chazellois demandent la participation d’une équipe italienne. La formation de RICOMAGNO s’inclinera à la quatrième partie.
En 1963 et 1968, la cour de l’école rue Tourteron, verra la participation et la victoire du maestro italien GRANAGLIA, désigné par la suite, meilleur bouliste du 20° siècle.
Le grand prix bouliste s’est peu à peu transformé d’année en année, il a même changé de lieu, se déplaçant sur le stade stabilisé où son succès pâlit.
Mais sous l’impulsion du Groupement Bouliste Chazellois (devenu ensuite Entente Sportive Bouliste de Chazelles) et avec l’aide des commerçants et artisans chazellois et de la municipalité, en 1990 le Grand Prix Bouliste retrouve son éclat d’antan, au cœur de la ville sur la Place de la Poterne. Le gratin bouliste est là et un nombreux public sera aussi présent durant tout le week-end.
En septembre 2017, les trois sociétés boulistes locales, rejointes par la Boule Amicale de Viricelles fusionnent et créent l’Association Sport Loisirs Chazelles-Viricelles qui élargit ses activités au-delà de la boule lyonnaise. Ainsi on retrouve bien évidemment la section boules mais aussi une section gym et une section marche. Le siège tenu par des bénévoles est actuellement, au 92 rue de Lyon. En partenariat avec la municipalité chazelloise un projet de boulodrome couvert est bien avancé et devrait permettre un souffle nouveau pour la discipline bouliste.
Pour voir des anciennes photos et des anciens palmarès du Grand Prix de la Chapellerie, cliquer ICI.